Santé: Notre ouïe

L’élément central de notre ouïe est l’oreille.

Elle reçoit les ondes sonores, les transforme en impulsions électriques et les conduit le long du nerf auditif jusqu’au cerveau où les sons, les bruits et la parole seront enregistrés traités et interprétés.

L’oreille se compose de trois parties: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif. Le pavillon fonctionne comme un cornet acoustique. Le conduit acoustique est fermé par le tympan qui réagit comme la membrane d’un micro aux variations de pression.

Dans l’oreille moyenne, trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) amplifient de manière optimale les vibrations du tympan, les réduisent partiellement, et les conduisent à l’oreille interne.

Bien à l’abri dans l’oreille interne se trouve le limaçon (cochlée). Il a la taille d’un petit pois, il est rempli de liquide et divisé longitudinalement par la membrane basilaire. Le son fait vibrer la membrane basilaire de manière sélective : les sons les plus aigus sont tout à l’avant, tandis que les sons bas pénètrent jusqu’au plus profond du limaçon. Sur la membrane basilaire se trouvent les quelque 20 000 cellules ciliées de l’organe de Corti, qui propagent les impulsions électriques aux nerfs auditifs dès que la membrane basilaire se met en mouvement. Selon le volume du son, les cellules ciliées sont plus ou moins fortement excitées. Le cerveau analyse ces impulsions jusqu’au moindre détail, Notre ouïe distingue deux qualités d’un son ou d’un bruit, la hauteur du son et son volume.

Le saviez-vous?

Quel est le lien entre le fonctionnement de l'ouïe et la surdité ?

L'élément central de notre ouïe est l'oreille. Elle reçoit les ondes sonores, les transforme en impulsions électriques et les transmet au cerveau le long du nerf auditif. C'est là que les sons, les bruits et la parole sont enregistrés, traités et interprétés.

L'audition est rendue possible par l'interaction harmonieuse entre l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.  En cas de dysfonctionnement de l'une de ces trois parties, on parle de surdité.

Les malentendants ne peuvent percevoir et comprendre la parole et les sons que de manière limitée. Selon le degré de la perte auditive et les zones des oreilles concernées, la capacité auditive et donc la qualité de vie, peuvent être améliorées par une opération de l'oreille ou des prothèses auditives (implants cochléaires)

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la perte auditive ?

Chez de nombreuses personnes, l’ouïe se dégrade avec l'âge. Les processus de vieillissement normaux, des années d'exposition au bruit et une prédisposition héréditaire jouent
probablement un rôle.

Les bruits intenses peuvent endommager le tympan, l'oreille moyenne et surtout l'oreille interne. Ces dommages sont généralement temporaires, mais il peut subsister des dommages, par exemple après un traumatisme sonore. Une exposition régulière de l’ouïe, même à des niveaux sonores plus faibles, peut également induire une surdité chronique due au bruit.

Les troubles de l'audition peuvent également résulter d'une obstruction du conduit auditif par du cérumen, d'otites moyennes chroniques, d'infections telles qu'une méningite, d'une baisse soudaine de l'ouïe ou d'un durcissement des osselets (dit otosclérose).

Savoir & Apprendre

Comment fonctionne l'ouïe ? Et qu'apportent les systèmes auditifs en cas de perte de l'audition ? Nous expliquons ici en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'ouïe, la perte auditive, l'appareillage auditif et la procédure à suivre lorsque l'on reçoit un système auditif.

Le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse est un engagement et une garantie.

Le label indique aux client(e)s que leur magasin spécialisé en systèmes auditifs est membre de la plus grande association professionnelle de Suisse et leur garantit que leur acousticien(ne) en système auditifs se sent pleinement tenu  par une obligation de qualité de la programmation des systèmes auditifs.

Plus d'informations sur le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse